Yoga Philo à l’École Maternelle

Yoga Philo à l’école

Projet « Moi & mon corps, les autres et la nature« 

La seule personne qui m’accompagne toute ma vie, c’est moi-même. Comment accompagner les enfants dans le développement de leur être ?

Comment leur donner les clefs pour avoir confiance en eux, s’aimer tels qu’ils sont, cultiver une estime d’eux-mêmes solide ? Comment les aider à mieux vivre leurs émotions, à s’accepter pleinement ? Et dans la relation aux autres : comment les guider vers l’écoute, le respect, la coopération, la bienveillance ?Quelles compétences humaines cultiver dès l’enfance pour devenir un adulte libre, en paix et heureux?

Ce projet « Moi & mon corps, les autres et la nature » invite les enfants à explorer les grands thèmes de la vie, en mobilisant toutes les dimensions de leur être :

  • La tête : des temps d’échanges à visée philosophique pour apprendre à penser par soi-même, questionner, argumenter, écouter et dialoguer avec les autres.
  • Le corps : à travers des explorations sensorielles, des postures de yoga et jeux corporels, des exercices d’attention, de respiration, des massages et des temps de relaxation.
  • Le cœur : un espace pour accueillir les émotions, développer la conscience de soi et des autres, cultiver l’estime de soi, la confiance, l’empathie, la bienveillance.

Les séances sont construites autour de trois axes fondamentaux :

  • Moi & mon corps : le corps biologique, sa posture, les émotions, le bien-être, le bonheur.
  • Moi & les autres : l’identité, la différence, les relations, les émotions, l’amour, les conflits, la violence, prendre soin de soi et des autres.
  • Moi & la nature : la vie, les animaux, le respect du vivant, prendre soin de la planète.

Un projet ancré dans les programmes

Ce projet a été conçu en cohérence avec les objectifs de l’Éducation nationale, et en particulier avec ceux du programme de l’école maternelle, qui vise le développement global de l’enfant : physique, affectif, intellectuel, relationnel et sensoriel.

En proposant une démarche croisée entre échanges philosophiques, pratiques corporelles (yoga, respiration, relaxation) et travail sur les émotions, ce projet contribue à :

  • Mobiliser le langage dans des situations riches de sens;
  • Devenir élève, en apprenant à vivre ensemble, à écouter, à attendre son tour, à coopérer et à réguler ses émotions;
  • Structurer sa pensée, en liant expériences sensibles et réflexion, en argumentant ;
  • Explorer le monde : le corps, les relations sociales, les émotions, et les liens à la nature;
  • Développer la motricité et l’expression corporelle, en lien avec l’activité physique et les activités artistiques.

Ce projet répond également aux recommandations de l’Éducation nationale concernant le bien-être à l’école, le développement des compétences psychosociales, la prévention des violences scolaires et la promotion de la santé.

Par son approche sensible, corporelle et réflexive, il soutient les apprentissages fondamentaux tout en cultivant l’attention, l’estime de soi, l’écoute de l’autre et la conscience du monde.

Expérience et témoignages

Ce projet a été expérimenté pendant quatre années consécutives (2020-2024) en maternelle à l’école verte alternative Païdéia à Tresses, en Gironde.

Envie d’en savoir plus ?

Je serais ravie d’échanger avec vous.

Si vous êtes une école du Poitou intéressée, n’hésitez pas à me contacter.

L’éducation ne consiste pas à remplir l’esprit de l’enfant de données, mais à l’aider à développer tout son être – corps, cœur, intelligence.  

J. Krishnamurti